De plus en plus présents sur les réseaux sociaux, les employeurs misent sur ces derniers pour recruter le candidat idéal. Nos conseils pour bien les utiliser.

Si les réseaux sociaux deviennent incontournables pour rechercher un emploi, il est primordial de s’organiser et de maîtriser l’utilisation des outils numériques pour être efficace et éviter certains pièges.

Des réseaux incontournables

Pour trouver un emploi, vous pouvez vous faire connaître en créant votre profil sur internet grâce aux réseaux sociaux en ligne. Ils vous permettront de multiplier vos contacts professionnels et d’être plus visible auprès des recruteurs. Les employeurs les utilisent pour valider, compléter et enrichir les informations concernant les candidats qui ont retenu leur attention.

Si vous êtes en recherche d’emploi, vous ne pouvez pas ignorer des outils comme Linkedin. Ces réseaux professionnels vous permettent de vous présenter (formation, compétences, expériences), de préciser ce que vous cherchez, de publier des posts, des articles, des liens…

Les employeurs sont également très présents sur ces réseaux sur lesquels ils proposent des offres de postes et présentent leur actualité. Ils sont aussi de plus en plus nombreux à communiquer et à publier leurs projets de recrutement sur X (anciennement Twitter).

Quant à Facebook, il peut être utilisé à des fins professionnelles, mais aussi amicales. Pour chercher un emploi via Facebook, il est donc conseillé de créer un compte professionnel distinct de son compte personnel pour éviter par exemple qu’un recruteur ne tombe sur une photo de vous en soirée ou sur la plage !

Être efficace sur les réseaux sociaux

Maîtriser son e-réputation

L’utilisation des réseaux sociaux peut véritablement vous aider à trouver un emploi, mais il est indispensable de maîtriser ces outils afin d’éviter de commettre des impairs auprès des recruteurs. En savoir plus …

Laisser un commentaire