Il existe différentes aides pour les personnes disposant de faibles ressources financières. Voici quelques pistes…
Si vous avez des faibles revenus, vous pouvez prétendre à des aides financières. Il en existe plusieurs adaptés en fonction de votre situation. Que vous soyez étudiants, en emploi ou encore au chômage, vous pouvez prétendre à des aides financières.
Les aides financières pour les jeunes
Le Contrat d’Engagement Jeune (CEJ)
Permettant d’accéder à un accompagnement social et socio-professionnel, le Contrat d’Engagement Jeune est un dispositif financé par l’État qui s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans en difficulté. Si vous n’êtes ni en emploi, ni en formation, ni en études et si vous avez des revenus inférieurs au RSA, vous pouvez prétendre au Contrat d’Engagement Jeune. Ce dispositif permet d’avoir une allocation d’un montant pouvant aller jusqu’à 520 euros. Cet accompagnement permet également aux bénéficiaires d’avoir une aide pour faciliter les démarches à l’emploi. Elle est mise en œuvre par les missions locales. Rendez-vous dans la mission locale la plus proche de chez vous pour en bénéficier.
Le Fonds d’Aide aux Jeunes (FAJ)
Si vous avez entre 18 et 25 ans et que vous avez un projet d’insertion, le Fonds d’aide aux jeunes vous concerne. Il vous propose une aide financière allant jusqu’à un montant de 1000 euros pour un projet d’insertion. Cette allocation a plus précisément pour but d’aider jeunes en situation de précarité. Pour plus d’informations, contactez la Mairie ou la Mission locale la plus proche de votre domicile.
Le RSA Jeune Actif et le RSA
Le RSA jeune actif concerne les 18-25 ans résidant en France qui ont travaillé au moins deux ans à temps plein au cours des trois dernières années. Vous êtes à la recherche d’un emploi, mais vous ne bénéficiez pas d’indemnités chômage ? Faites la demande de RSA jeune Actif.
Aide plus connue du grand public, le Revenu de Solidarité Active a pour objectif d’assurer aux personnes disposant de faibles ressources un niveau minimum de revenu variable selon la composition de leur foyer. Il concerne les personnes de plus de 25 ans. Sous certaines conditions, le RSA vous est ouvert, si vous êtes âgée d’au moins 25 ans et résidez en France.
Pour savoir si vous avez droit au RSA, vous pouvez faire une simulation en visitant le site de la caf.fr.
La prime de Noël
La prime de Noël est une aide exceptionnelle forfaitaire versée dans la semaine précédant Noël à certains bénéficiaires des minima sociaux. Elle est versée si vous avez perçu durant l’année Revenu de Solidarité Active ou l’Allocation de Solidarité Spécifique.
L’Allocation de Rentrée Scolaire (ARS)
Afin d’assister les familles pour les dépenses liées à la rentrée scolaire, il existe l’Allocation de rentrée scolaire, versée sous conditions de ressources, aux familles ayant au moins un enfant scolarisé et âgé de 6 à 18 ans.
Plus d’infos sur les différentes aides sur le site service-public.fr
Qui contacter pour bénéficier de ces aides ?
Contactez un conseiller de la mission locale si vous avez entre 16 et 25 ans et êtes demandeur d’emploi. Vous pouvez aussi contacter un(e) assistant(e) sociale (Mairie, Centre communal d’action sociale). De plus, vous avez la possibilité de faire appel aux associations caritatives pour obtenir de l’aide (colis alimentaires…), par exemple :
- La Banque alimentaire
- Les épiceries solidaires
- Les applis anti gaspi
- La Croix rouge…
Sur le net
Le site 1jeune1solution.gouv.fr propose un simulateur qui vous permet de savoir à quelles aides vous pouvez avoir droit (Allocation logement, RSA…).