Le PACEA est le nouveau cadre contractuel de l’accompagnement des jeunes par les missions locales.
Il répond à un objectif de lisibilité et de simplification en mettant fin à l’empilement des dispositifs. La mise en œuvre du PACEA permet ainsi aux missions locales de centrer leur action sur la construction des parcours des jeunes selon leur besoin.
Modalités d’entrée
Avant toute entrée en PACEA ou toute orientation vers un partenaire, un diagnostic initial réalisé entre le conseiller et le jeune, permet d’identifier la situation, les demandes, les besoins ou les attentes du jeune ainsi que les compétences acquises.
Modalités d’accompagnement
Le PACEA est constitué de phases d’accompagnement successives qui peuvent s’enchaîner pour une durée maximale de 24 mois consécutifs.
A l’entrée dans le PACEA, le conseiller détermine, au moyen des conclusions du
diagnostic initial, la durée de la ou des premières phases d’accompagnement. Ces phases sont adaptées aux projets et aux attentes du jeune.
Le PACEA ne peut pas être suspendu : lorsqu’un jeune n’est plus disponible pour suivre son parcours il doit donc être mis fin à celui-ci. En revanche, il est possible d’intégrer de nouveau un PACEA après une sortie d’un premier contrat (soit au terme de sa durée maximale, soit de façon prématurée).
Les conditions d'accès
• Âge : 16 à 25 ans
• Qualification : Pas de niveau de qualification exigé
• Allocation : 1491,00€
• Durée : jusqu'à 24 mois