Le Passeport Mobilité Formation Professionnelle (PMFP) est une aide qui répond aux besoins des entreprises et à la valorisation de métiers émergents.
Les bénéficiaires :
- Les personne majeures (plus de 18 ans) ayant un projet d’insertion professionnelle et dont le dossier démontre la nécessité de la formation demandée ; Ou dont le projet d’insertion se réalise dans le cadre d’un contrat à durée déterminée d’au moins 6 mois ou d’un contrat à durée indéterminée.
- Les personnes inscrites à pôle emploi (attestation pôle emploi).
- Les résidents habituels d'une Collectivité d’Outre-mer depuis au moins 2 ans au cours des 4 années qui précèdent le 1er jour du mois de départ en mobilité.
- Les personnes rattachées à un foyer fiscal dont le niveau de ressources, défini comme étant le rapport entre le revenu annuel et le nombre de parts, ne dépasse pas 26 631 €/an.
Les formations éligibles
- Les formations qualifiantes, dispensées par des organismes agréés, qui font l’objet d’une programmation en concertation avec les partenaires de la formation professionnelle.
- Les formations proposées dans le cadre de partenariats avec des entreprises qui acceptent d’intégrer dans leurs propres dispositifs de professionnalisation des ultramarins.
- Les formations prescrites par les Régions dans le cadre de projets locaux, les compétences nécessaires ayant été définies en amont.
L'aide
Le PMFP participe au financement :
- Du titre de transport
- Des frais d'installation
- Des frais de formation (frais pédagogiques)
- Des frais de déplacement et d'accompagnement à l'emploi.
Pour s'inscrire et avoir accès à la liste des pièces justificatives rendez-vous sur le site internet de LADOM