Plateforme Mon Master : ouverture et nouveautés 2024

Depuis le 29 janvier, les personnes souhaitant intégrer un master peuvent s’informer sur les 3 500 cursus disponibles à la rentrée 2024. Des nouveautés apparaissent cette année, comme l’organisation d’une phase complémentaire et des modalités supplémentaires pour les alternants.

Comment ça marche #MonMaster ?

De la même manière que Parcoursup, #MonMaster centralise et harmonise les modalités d’inscription et le calendrier d’admission des différents masters. La plateforme ne gère pas les admissions qui dépendent toujours des établissements. Seuls les titulaires ou les personnes en préparation d’un diplôme de niveau bac + 3 peuvent postuler.

Les candidats peuvent formuler 15 vœux en formation initiale et 15 vœux pour des formations en apprentissage.

Lorsque le candidat reçoit une proposition d’admission, il doit y répondre jusqu’au lendemain à minuit, sous peine qu’elle soit considérée comme refusée. Dans le cas d’une réponse négative, le candidat dispose d’un délai d’un mois pour demander davantage d’informations sur ce refus.

20 vœux en phase complémentaire

La phase complémentaire concernera les candidats n’ayant pas accepté définitivement de proposition d’admission au terme de la phase principale. Ces derniers pourront formuler 10 vœux en formation initiale et 10 vœux pour des masters en alternance.

La phase complémentaire se déroulera en 3 étapes. Du 25 au 30 juin, les candidats déposeront leurs nouveaux vœux sur la plateforme. Les formations examineront les dossiers entre le 1er et le 12 juillet avant de transmettre leurs réponses jusqu’au 31 juillet.

#MonMaster : qui n’est pas concerné ?

Certains candidats ne relèvent pas de la procédure Mon Master :

  • Ceux qui suivent une formation à admission automatique (les cursus master en ingénierie par exemple);
  • Ceux qui candidatent à certains masters à vocation internationale ou aux masters proposés par les écoles de journalisme;
  • Les redoublants de 1re année de master
  • Les candidats étrangers dont le pays bénéficie du dispositif Etudes en France ;
  • Les personnes passant par une validation des acquis professionnels (VAP) ou des études supérieures (VES).

 

Sources :
Plateforme nationale MonMaster
MonMaster : présentation du calendrier et des évolutions de la session 2024

 

Facebook
Twitter
LinkedIn

Articles en relation...