Tu as moins de 25 ans et tu galères financièrement ? Bonne nouvelle, le RSA n’est pas réservé qu’aux plus âgés ! Si tu es parent·e isolé·e (que tu sois enceinte ou que tu aies au moins un enfant à charge et que tu te retrouves seul·e) ou si tu as travaillé au moins 2 ans à temps plein durant les 3 dernières années (soit 3214 heures), tu peux aussi en bénéficier.
Le montant de cette prestation sociale est calculé en fonction de la composition de ton foyer et de tes revenus (ou de l’absence de revenus). Pour te donner une idée, le montant de base pour une personne seule est de 646,52 € par mois (chiffre d’avril 2025), mais il augmente si tu as des enfants à charge. Tu peux facilement faire une simulation personnalisée sur le site de la Caf ou de la MSA (Mutualité Sociale Agricole) pour savoir à quoi tu pourrais avoir droit.
Et ce n’est pas tout ! En plus de cette aide financière, tu auras droit à un accompagnement personnalisé avec France Travail. Un conseiller t’aidera à définir un plan d’action pour ton insertion professionnelle, que ce soit pour trouver un emploi, développer tes compétences ou créer ton propre projet. C’est un vrai coup de pouce pour ton avenir !
Sources : service-public.fr / CIDJ